Évaluer ma vue

Un examen de la vue permet de vérifier l’état de votre acuité visuelle, de mesurer la pression intra oculaire (dépistage du glaucome), de vérifier l’intégrité des différentes structures oculaires (cornée cristallin rétine etc) et de délivrer des informations pour la prévention des maladies oculaires.

Nos assistantes se chargeront de l'organisation de votre consultation ainsi que de votre accueil au cabinet. Merci de vous munir le jour de la consultation de votre dossier médical notamment ophtalmologique et des examens que vous avez précédemment réalisés. Vous serez pris en charge lors d’une pré-consultation par l’un de nos orthoptistes.

Notre équipe est composée de 4 ophtalmologistes : Dr. Emeric Hantz, Dr Louisa Sellami, Dr Cynthia De Malezieu ainsi que Dr Emmanuelle Lala. Nous sommes chacun formé dans nos domaines et élaborons avec nos patients le moyen d’améliorer leur vue.

Soigner mes yeux

Parmi les affections chroniques de l’œil nous sommes particulièrement spécialisés dans le traitement et le suivi des maladies suivantes : Glaucome et DMLA

Glaucome : Les glaucomes sont des affections oculaires caractérisées par une destruction progressive du nerf optique. En l'absence de traitement, ces derniers peuvent conduire à la cécité. Il existe deux grands types de glaucome :
- Le glaucome à angle ouvert qui est la forme la plus courante et généralement indolore. Cette dernière se caractérise par une altération du système de filtration et d’évacuation de l’humeur aqueuse en dehors de l'œil.
- Le glaucome à angle fermé est une forme bien plus rare et douloureuse qui nécessite un traitement en urgence. Ce trouble est lié à la fermeture de la zone d’évacuation de l’humeur aqueuse, située entre l'iris et la cornée.

Le traitement du glaucome peut s’effectuer de trois manières différentes :
- Le traitement médical par différents collyres
- Le traitement au laser
- Le traitement chirurgical
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une affection dégénérative affectant la macula. La macula est une petite région au centre de la rétine qui mesure 5 à 6 mm de diamètre. Elle concentre un grand nombre de photorécepteurs nécessaires à la vision de précision. La DMLA est habituellement divisée en deux groupes : la DMLA atrophique et la DMLA exsudative. Ces deux formes peuvent être responsables d'une baisse de la vision dans les stades les plus tardifs de la maladie.

Les facteurs de risque connus sont : l’âge, l’ethnie, l’hérédité, le tabac, une alimentation pauvre en acides gras insaturés. L’association aux facteurs de risque cardiovasculaires peut également favoriser la survenue de la maladie. Dans les formes débutantes, elle passe inaperçue et seul l’examen régulier de l’ophtalmologiste permet de faire le diagnostic. Dans les formes avancées, la DMLA se manifeste par une baisse de vision brutale, des métamorphopsies (déformations permanentes des lignes droites) ou des scotomes fixes et permanents (tâches noires).

Le diagnostic est posé à l’aide d’examens complémentaires réalisés au sein du cabinet tels que l’OCT maculaire et les rétinophotographies. Dans certains cas, si l’ophtalmologiste le juge utile, le patient est orienté vers d’autres centres ophtalmologiques pour des examens supplémentaires. En fonction des résultats de l’ensemble des examens, un traitement par injection intra-vitréenne peut être proposé.
La rétinopathie diabétique

Les complications du diabète concernent les vaisseaux des organes tels que le rein, le coeur, l'oeil et plus précisément la rétine : la rétinopathie diabétique est l’atteinte de la rétine par le diabète et la maculopathie diabétique, l’atteinte de la macula (zone centrale de la rétine) par le diabète.

La maculopathie diabétique est à l’origine d’une baisse d’acuité visuelle : elle correspond à un oedème au niveau de la macula.

Le diagnostic est réalisé par votre ophtalmologiste à l’aide de l’examen clinique en lampe à fente et des examens complémentaires tels que l’OCT maculaire réalisé au sein du cabinet par notre équipe d’orthoptistes. Si le médecin le juge nécessaire, vous serez adressé pour un angio-OCT ou une angiographie à la fluorescéine pour un bilan plus précis de la pathologie.

Traitements de la maculopathie diabétique :

- le dépistage dont l’objectif est de prévenir les stades menaçant le pronostic visuel : tous les patients diabétiques doivent bénéficier d’au moins un examen du fond d'œil dilaté par an.
- les injections intra-vitréennes d’anti-VEGF ou de corticoïdes.
- le laser argon

Supprimer mes lunettes

Chirurgie de la cataracte

La cataracte est un trouble lié à une opacification du cristallin qui conduit à une perte progressive de la vision. Une intervention chirurgicale permet d’améliorer la vue. Cette dernière est décidée lorsque la gêne visuelle constitue un frein à la vie quotidienne, aux activités professionnelles ou encore à la conduite.

L’opération de la cataracte dure en moyenne un quart d’heure et nécessite le plus souvent une anesthésie locale. Cette intervention a pour objectif de retirer le cristallin opacifié à travers une légère incision et de le remplacer par un cristallin artificiel. À la suite de l’intervention, un contrôle post-opératoire sera effectué. Puis, par la suite, un contrôle annuel réalisé par un ophtalmologiste.

Chirurgie de la réfraction

La chirurgie réfractive a pour objectif de corriger les anomalies de la réfraction telles que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. Différentes techniques sont possibles dont les indications sont en fonction de l’âge du patient et de la transparence du cristallin.

Chez le patient jeune :
La technique du laser excimer qui se déroule sous anesthésie locale en quelques minutes.
Les Implants Intraoculaires pré cristalliniens qui permettent de traiter myopies et hypermétropies lorsque le laser n’est pas réalisable grâce à une lentille additionnelle placée à l’intérieur de l’œil devant le cristallin.

Chez le patient au-delà de 50 ans :
Par l’extraction du cristallin non cataracté et son remplacement par un implant multifocal. Au-delà de 50 ans (voir 60 ans chez les myopes) il peut être préférable de retirer le cristallin clair et le remplacer par un implant multifocal. Cette technique permettra en outre d’éviter l’apparition d’une cataracte dans le futur.

Lors de la Chirurgie de la cataracte jusqu’à 80 ans :
La chirurgie de la cataracte consiste à retirer le cristallin opacifié et à le remplacer par un implant. Cet implant peut permettre dans certains cas la suppression complète des lunettes de loin comme de près. Le bilan pré-opératoire permettra de poser l’indication.

L'ophtalmologie pédiatrique

L'ophtalmologie pédiatrique
La vision n'est pas mature à la naissance et l'acuité visuelle se développe progressivement pendant l'enfance. Le rôle de l'ophtalmopédiatre est de dépister et de traîter toute pathologie pouvant enfreindre ce développement. Il n'y a pas d'âge minimum pour consulter un ophtalmopédiatre.

Il est important de le faire dès l'apparition de signes d'appel (reflet blanc dans la pupille, larmoiement, strabisme...) ou en cas de facteurs de risque (antécédents familiaux d'amblyopie et/ou de strabisme, prématurité...). L'examen ophtalmologique (examen à la lampe à fente et réalisation d'un fond d'œil) sera le plus souvent précédé d'un bilan orthoptique, et possiblement de l'instillation de gouttes.

Les occlusions veineuses rétiniennes et les injections intra-vitréennes

Ce sont des thromboses veineuses rétiniennes souvent associées à des facteurs locaux et généraux, à l’origine d’un œdème de la macula et d’une baisse de vision.

Un bilan général cardiovasculaire complet ainsi qu'un examen attentif des deux yeux est effectué. En fonction du bilan ophtalmologique et des examens complémentaires, un traitement par laser ou injection intra-vitréenne peuvent être proposés.

L’injection intravitréenne est une technique récente presque indolore qui est indiquée dans le traitement de certaines pathologies oculaires rétiniennes comme la dégénérescence rétinienne liée à l’âge de forme exsudative, la maculopathie diabétique ou les occlusions veineuses rétiniennes.
Le praticien injecte un agent médicamenteux dans l'œil du malade. Selon les traitements et la réponse du patient, la durée d’action s’échelonne entre 1 et 6 mois. Des contrôles réguliers sont réalisés par votre ophtalmologiste. Cet acte se déroule dans une salle de soins dédiée qui se situe au sein du cabinet. Votre ophtalmologiste utilise le produit que vous apportez le jour du rendez-vous après vous être rendu à la pharmacie.

L’injection est rapide. Une brûlure peut être ressentie dans les heures qui suivent le geste, généralement liée à la désinfection oculaire utilisée avant et après traitement. Un bon lavage et l’instillation de larmes artificielles suffisent.

L’effet indésirable le plus fréquent est l’hémorragie sous conjonctivale qui disparaît en une dizaine de jours. Une élévation de la tension oculaire peut survenir et se résout avec l’instillation de gouttes hypotonisantes instillées immédiatement après le soin.

Trouver nos spécialistes

Saint-Cyr-sur-Loire
Cabinet Tours Vision
2 rue Thérèse et René Planiol
37540 Saint-Cyr-sur-Loire

Praticiens
Dr. Emeric Hantz
Dr. Louisa Sellami
Dr. Cynthia De Malezieu

Horaires d’ouverture
Lundi - Vendredi : 8h30 - 18h00
Samedi : 8h30 - 12h00

Téléphone
02 46 65 61 90
Sainte-Maure-de-Touraine
Cabinet Tours Vision
52 rue du Docteur Patry
37800 Sainte-Maure-de-Touraine

Praticiens
Dr. Emeric Hantz
Dr. Emmanuelle Lala
Dr. Louisa Sellami
Dr. Cynthia De Malezieu 

Horaires d’ouverture
Lundi - Vendredi : 8h30 - 18h00
Samedi : 8h30 - 12h00

Téléphone
02 47 55 25 29